MOLY-SABATA le 4/06/2022

VENEZ ECOUTER LES ENFANTS LE SAMEDI 4 JUIN A 19H30 AU MUSEE DE L’ANCIEN EVECHE (ENTREE LIBRE) DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION « VIVRE LE CUBISME A MOLY-SABATA ». CESAR GEOFFREY, FONDATEUR DU MOUVEMENT A COEUR JOIE A VECU DANS CETTE RESIDENCE D’ARTISTES

.https://musees.isere.fr/expo/musee-de-lancien-eveche-vivre-le-cubisme-moly-sabata

Les enfants seront accompagnés par le choeur universitaire de Grenoble dirigé par Anne Laffilhe.

concert de soutien à l’Ukraine-6 mai 2022 à l’église saint Jean

Le projet

Le chœur Arcanum s’était donné l’objectif ambitieux de commander et de créer à Grenoble en novembre 2019 une œuvre majeure du compositeur Dimitri Tchesnokov.

Tout en promouvant un jeune artiste déjà reconnu sur le plan international, ce projet, par sa dimension et son originalité, entendait contribuer au rayonnement et au dynamisme culturel de la capitale du Dauphiné par une série de concerts sous la direction du chef de chœur Anne Laffilhe. La partie d’orgue était tenue par le compositeur lui-même.

L’oeuvre

La Grande Fantaisie Liturgique est une œuvre sacrée monumentale adaptée à l’effectif du Chœur Arcanum, ses compétences et ses qualités : une œuvre pour grand orgue et double chœur (chœur de chambre et grand chœur).

Le compositeur a choisi de baser son écriture sur la liturgie ukrainienne. Il a effectué un travail de recherche autour de monodies anciennes de ce pays. Inspiré par ces mélopées qui rappellent le plain-chant, oscillant entre populaire et sacré, Dimitri Tchesnokov veut écrire une œuvre audacieuse, où il puisse jouer à la fois sur les effectifs et la spatialisation des ensembles, sur l’opposition entre monodie et polyphonie, mais aussi sur l’étroite collaboration avec l’orgue : tantôt instrument soliste, tantôt soutien d’accompagnement ou encore totalement absent pour laisser se développer le chœur a capella.

Le compositeur intitule son œuvre : Grande Fantaisie Liturgique. Ces trois termes prennent tout leur sens au sein de l’œuvre : Grande, par sa durée, son aspect majestueux, le nombre d’interprètes ; elle se veut Fantaisie par une écriture moderne et non prosélyte du répertoire ancien de l’Ukraine, et Liturgique parce qu’elle met à l’honneur le syncrétisme religieux ukrainien en conjuguant les courants orthodoxe et catholique.

Le compositeur : Dimitri Tchesnokov

Compositeur et pianiste franco-ukrainien d’origine russe, Dimitri Tchesnokov est né en 1982. Il débute le piano à l’âge de 7 ans, et commence à composer dès son arrivée à l’Ecole des arts Tourtchak à Kyiv.

Dimitri Tchesnokov, un compositeur pianiste

Arrivé en France à l’âge de 15 ans, il obtient en 2001 le Diplôme d’Etudes Musicales au conservatoire de Boulogne-Billancourt et se produit fréquemment en concerts. On a pu l’entendre dans la plupart des oeuvres majeures de Franz Liszt et d’Alexandre Scriabine mais aussi dans de nombreux concertos comme ceux de Johannes Brahms, Ludwig van Beethoven, Edvard Grieg, Serguei Rachmaninov, Bela Bartok. Il s’engage également à promouvoir la musique de compositeurs peu connus, particulièrement dans la musique russe ou ukrainienne. Il se produit lors des concerts « Cantus Formus », organisés par N.Bacri au conservatoire de Paris et enregistre l’intégrale de la musique pour piano d’Ihor Shamo pour le label « Brilliant Classics – Piano Classics ».

Dimitri Tchesnokov, un pianiste compositeur

Il intègre la classe d’orchestration de G.Connesson, et réalise plusieurs transcriptions pour piano, notamment le prélude de Tristan und Isolde de Richard Wagner.
Compositeur autodidacte, Dimitri Tchesnokov écrit pour des formations très diverses, de l’orchestre symphonique au choeur.

Sa musique se distingue par son indépendance complète vis-à-vis de tous les mouvements esthétiques actuels, et ses oeuvres puisent aux sources de courants artistiques très divers, comme le réalisme, le cosmique, la poésie, l’érotisme, le fantastique mais aussi le sacré. D’une oeuvre à l’autre, si son langage reste personnel et reconnaissable, il est avant tout extrêmement contrastant. Sa palette d’esthétiques sonores est d’une très grande richesse.

Ces qualités lui valent de travailler avec des ensembles orchestraux très renommés, comme l’ensemble professionnel Les Métaboles (L.Warynski), ou les orchestres d’harmonie de la Police Nationale.

Dimitri Tchesnokov, un pianiste compositeur impliqué

En 2014, il fonde à Paris le CONCOURS-FESTIVAL dont il assure la direction artistique. En parallèle il dirige la collection discographique PIANO MODERN RECITAL©.

Il s’occupe également de la programmation de concerts pour le festival de « La Nuit Blanche » à Paris, où il fait se côtoyer professionnels et amateurs, musique ancienne et créations contemporaines.

La souscription

Pour mener à bien notre projet, nous avons lancé d’avril à juin 2019 une souscription sur le site de financement participatif Kocoriko.fr. Grâce à vous tous, nous avons pu réunir plus de 4000€, qui nous ont permis de le réaliser dans de très bonnes conditions, et de rémunérer le compositeur à sa juste valeur.

 

Concert EQUINOX_ Brahms et Shumann

SCHUMANN – BRAHMS
Samedi 12 février 2022 à 19h
Salle Olivier Messiaen, Grenoble

L’ensemble EquiNoX accompagné de Murielle Petit et Bertrand Giraud au piano à 4 mains vous propose un programme autour de J. Brahms et R. Schumann avec :
– Spanisches Liederspiel Op.74, R. Schumann 
– Liebeslieder Waltzes Op.52, J. Brahms 
– Danses hongroises (Extraits), J. Brahms 
Si 20 ans séparent la composition des deux cycles de lieder pour quatuor vocal, on ne peut renier l’étrange lien de filiation qui s’y trouve. L’alternance quatuor et solo, les thèmes d’amours plus ou moins heureux, la force de l’expression de la musique romantique à son paroxysme sont autant d’éléments qui unissent les deux œuvres. Et pourtant, dans chacune l’identité du compositeur est bien présente : ambivalence des sentiments et de l’expression mélodique dans l’œuvre de Schumann, rythme de valse qui dissimule une profondeur musicale dans celle de Brahms. Composées sensiblement à la même époque que les Liebesliederwalzer, les Danses hongroises puisent leur inspiration dans la musique populaire. Elles viennent dans ce programme illustrer avec majesté la force de l’écriture pianistique pour quatre mains de Brahms. 
 
Tarifs : 
Préventes : Plein Tarif – 12€ / Tarif réduit – 10€
Sur Place : Plein Tarif – 15€ / Tarif réduit – 12€
 
Nous vous invitons à vous renseigner sur les conditions sanitaires en vigueur le jour du concert.

Inscriptions choeurs d’enfants 2021-2022

flyer_chanteries2021

Anne reprend ses répétitions en septembre avec tout le protocole sanitaire. Tous les renseignements pour les inscriptions se trouvent sur le site des choeurs d’enfants: https://choeursenfants.choraliesgrenoble.org/

Contact: contact@choeursenfants.choraliesgrenoble.org

Nous projetons de participer en juin 2022 à un grand projet dans le cadre de «Grenoble, capitale verte européenne 2022» rassemblant des choeurs de la région et venant de toute l’Europe, autour d’une création musicale intitulée «Planète Bleue».

Reprise des chorales d’enfants

flyer_chanteries2021

Anne reprend les chorales d’enfants avec tout le protocole sanitaire. Contactez-nous. contact@choeursenfants.choraliesgrenoble.org

Il y a de la place. Comme chaque année, il y aura un travail de mise en scène avec Florence Cleirec  afin de donner une comédie musicale faite « sur mesure » à la fin de l’année scolaire

Le MOOC des choeurs

Christophe Jean-Baptste présente  l’espace MOOC des CHOEURS.

(MOOC = Massive Open Online Course )

Au début c’est une boîte « presque » vide, mais il est appelé à évoluer régulièrement, progressivement et régulièrement au fil des jours.

Et vous êtes invités à y contribuer vous-même, autant qu’il vous plaira.

Il faut bien commencer, et les premiers ateliers pourront vite démarrer.

Voici un video de présentation

Lien vers le MOOC des CHOEURS.

L’utilisation et la navigation sur le MOOC est en visiteur « anonyme ».

Il y a seulement quelques activités qui nécessitent une inscription pour y participer en visioconférence (cours, ou séances de technique vocale, Ecoutes commentées, conférences-débats, mises en voix)
En cas de probleme avec ce MOOC.

Francine BESSAC nous a quittés.

Francine BESSAC nous a quittés

Francine Bessac, qui a tellement fait pour la vie chorale de Grenoble et sa région, est décédée dans la nuit du 11 avril 2020. Une très grande dame de la Musique, s’en est allée, et nous sommes plongés dans une immense tristesse. Nous nous sentons orphelin.

Page Francine Bessac sur le site du Grand Choeur

Diaporama preparé par la famille

Quelques Images des archives du Grand Choeur

Laissez-nous vos commentaires et souvenirs.
Les commentaires sont visibles seulement après l’accord de l’administrateur du site.
Afin de les donner à la famille nous les avons transférés au livre InMemori 

article france bleu

Les Affiches; 24 avril 2020

Un des dernier concerts dirigé par Francine:

Et voici un vidéo d’une des dernières répétitions du Grand Choeur avec Francine.